Comment installer WampServer sur Windows 10

WAMP est une plateforme de développement web open source qui va vous permettre de développer des sites web et applications dynamiques sur un ordinateurs local ayant un système d’exploitation Windows.

Le logiciel regroupe les quatre éléments clés indispensables pour le bon fonctionnement d’un serveur Web à savoir :

  • Un système d’exploitation (Windows),
  • Un serveur Web (Apache),
  • Une base de données (MySql),
  • Un langage de développement (Php).

Installer Wamp depuis le site officiel :

Afin d’éviter tous spyware ou malware qui trainent sur internet et de bénéficier des dernières version du logiciel je vous recommande vivement de télécharger Wamp directement sur le site de l’éditeur.

En cas d’indisponibilité vous pouvez aussi effectuer ce chargement sur sourceforge.net

Installation de wamp sur votre ordinateur :

Par défaut le fichier téléchargé doit se trouver dans le dossier « téléchargement » de votre ordinateur.

Afin d’éviter tous problèmes liés au droits d’utilisations je vous recommande de faire un clique droit sur le fichier et de sélectionner « exécuter en tant qu’administrateur« . 

La boite de dialogue vous invite à sélectionner le langage à utiliser pour l’installation et l’utilisation de WampServer.

Dans notre cas nous utilisarons le français.

Cliquez sur  « Je comprends et j’accepte les termes du contrat de licence. »

Pour continuer le processus d’installation cliquez ensuite sur « Suivant ».

La boite de dialogue qui suis vous informe sur les logiciels qui doivent être présents sur votre ordinateurs Windows afin d’assurer un bon fonctionnement de WampServer.

Dans notre cas il est recommandé d’avoir la dernière version du package Microsoft VC++ redistribuable

Cette nouvelle fenêtre vous invitera à sélectionner le dossier d’installation de WampServer. Par défaut celui-ci est C:\wamp mais vous pouvez tout à fait le changer celons votre convenance.

Sélectionnez dans la fenêtre qui suis les composants que vous voulez installer sur votre serveur WampServer.

  • Version de Php
  • Version de MySql
  • Version de Apache

Cette boite de dialogue vous permet de sélectionner le dossier dans lequel les raccourcis du programme seront installés.

Par défaut ils se situeront dans le dossier dont vous trouverez le chemin ci-dessous : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Wampserver32.

Cette boite de dialogue vous résume l’intégralité des paramétrages que vous avez sélectionnés précédemment.

Si ceux-ci vous convienne cliquez sur « Installer »

Une barre de progression vous fera patienter et vous indiquera ou en est l’installation.

Sélectionnez le navigateur par défaut lorsque la boite de dialogue vous y invitera. En cliquant sur « non » vous acceptez utiliser ieexplorer.exe comme navigateur par défaut.

Une deuxième boite de dialogue vous invitera à choisir votre éditeur de code. Par défaut ce sera le bloc qui sera choisi.

Une nouvelle boite de dialogue vous expliquera dans les grandes lignes comment fonctionne WampServer et comment vous en servir.

Cliquez sur « Suivant » pour finaliser l’installation.

L’installation du logiciel est désormais terminée.

Cliquez sur « finish » pour quitter l’assistant d’installation de WampServer.

le logiciel est désormais convenablement installé sur votre système.

Démarrer WampServer :

Vous pouvez démarrer WampServer à partir du menu « Démarrer » ou depuis le raccourci « WampServer » sur votre bureau.

Attention : afin que ce dernier puisse fonctionner convenablement vous devez disposer des droits d’administrateur. Pour cela faite clique droit et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Si tous le processus se déroule convenablement l’icone de « W » en de bas de la page prendra successivement la couleur rouge, puis jaune, et enfin verte. Cela vous confirmera que tous les processus du serveur ont bien démarrés.

Conclusion :

Voila pour ce nouveau tutoriel, en espérant que ce dernier vous soit utile. N’hésitez pas à me faire de commentaires et de vos questions dans les messages de ce billet.

J’ai oublié de vous préciser le commandes à saisir dans votre navigateur pour accéder à vos premières pages internet.

  • Saisissez http://localhost ou http://127.0.0.1
  • Pour accéder à la base de données il vous suffira de saisir http://127.0.0.1/phpmyadmin. Par défaut l’identifiant d’accès est « root » et ne comporte pas de mot de passe. Ce point là fera l’objet d’un nouveau tutoriel…

Adrien

Je suis passionné par les nouvelles technologies, notamment par tous ce qui a un rapport avec le multimédia et la domotique. Ce milieu demande une constante remise en question de ces connaissance. Il faut être constamment à la recherche des dernières actualités. J'ai donc décidé de mettre en place ce blog pour instaurer un lieu d'échange et de partage d'informations. Dans un premier temps je serais l'unique auteur des billets qui seront proposés. en fonction de l'attrait que prendra le site internet je serais peut être amené à demander de l'aide à d'autres personnes.

%d blogueurs aiment cette page :