Donner une IP locale fixe à son Raspberry

Nous allons voir dans cet article comment attribuer à son Raspberry une IP locale fixe en exécutant quelques lignes de commandes en SSH à partir du logiciel Putty.

Démarrez la connexion SSH :

Démarrez une connexion SSH via le logiciel Putty en saisissant votre identifiant / mot de passe. Si vous ne savez pas comment faire je vous lien vers le billet du site ou je détail cette étape.

Configurez le fichier réseau du Raspberry :

Ouvrez la commande /etc/dhcpcd.conf avec l’éditeur nano.
sudo nano /etc/dhcpcd.conf

Pour naviguer dans le fichier utilisez les touches directionnelles de votre clavier. La sourie ne sert strictement à rien dans les commande SSH.

Trouvez les lignes static ip_address et static routers et supprimer le ou si ces dernières n’y sont pas rajouter les en fin de fichier.

  • inerface : elle est de type wlan0 ou eth0 selon que votre Raspberry soit relié à internet par Ethernet ou par wifi
  • static ip_adress : C’est ici que vous donner une adresse IP locale fixe. Généralement elle a un formalise de type 192.168.1.XX /24 (modifier le XX à votre convenance)
  • static routers : C’est la passerelle IP qui permettra à votre matériel de communiquer avec le reste de votre réseau via votre routeur. Par défaut cette adresse sur la livebox orange est 192.168.1.1

Une fois que vous aurez finalisé tous les changements faite la combinaison de touches “Ctrl” “X“.

Appuyez sur “o” pour valider les changements. Saisissez la ligne de commande ci-dessous pour redémarrer votre machine.
sudo reboot
Ceci vous permettra une prise en compte des changements de configuration.

Sources :

Je me suis inspiré des informations fournie par le site internet raspberry-pi.fr pour la rédaction de ce billet. Je les remercie pour la qualité des informations qu’ils nous fournissent.

Adrien

Je suis passionné par les nouvelles technologies, notamment par tous ce qui a un rapport avec le multimédia et la domotique. Ce milieu demande une constante remise en question de ces connaissance. Il faut être constamment à la recherche des dernières actualités. J'ai donc décidé de mettre en place ce blog pour instaurer un lieu d'échange et de partage d'informations. Dans un premier temps je serais l'unique auteur des billets qui seront proposés. en fonction de l'attrait que prendra le site internet je serais peut être amené à demander de l'aide à d'autres personnes.

Une réflexion sur “Donner une IP locale fixe à son Raspberry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *