Filezilla – transférer des fichiers sur son serveur

Présentation :

FileZilla est un client FTP gratuit qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Conçu à l’origine dans le cadre d’un projet étudiant, FileZilla a rapidement trouvé son public et figure désormais dans la liste des clients FTP les plus utilisés.

Il va vous permettre de faire de l’Upload / Download entre votre ordinateur et votre serveur FTP distant. Nous allons voir dans ce billet comment installer et configurer convenablement votre première connexion FTP.

Téléchargement :

Pour l’installation du logiciel sur Windows je vous recommande de télécharger le fichier directement sur le site internet du projet. Cela vous permettra ainsi d’avoir la version la plus à jour possible et vous évitera aussi de récupérer une version avec un spyware ou autre objet publicitaire malveillant dissimulé à l’intérieur du fichier d’installation.

Cliquez deux fois sur le bouton « Download FileZilla Client » pour avoir la version Windows 32bit x86 du logiciel.

Installation :

Une fois le téléchargement terminé commencez l’installation en double cliquant sur l’exécutable. Attention à bien disposer des droits d’administration lorsque vous êtes sur Windows 10.

Vous allez avoir une succession de fenêtres pour lesquelles ils font faudra répondre. Je vous ai fait des screenshot de la configuration mise en place sur mon PC. A vous de l’adapter celon vos besoins. 

Cliquez ensuite sur le bouton finish pour finaliser l’installation. 

Nous allons voir dans la prochaine partie commun configurer une connexion FTP avec un espace d’hébergement chez OVH

Configurez votre première connexion

Pour configurer votre première connexion FTP il ne rien de bien compliqué :

  • Cliquez sur le bouton Fichier puis Gestionnaire de sites.
  • Cliquez ensuite sur le bouton nouveau site

 

 

Complétez ensuite les différents champs qui vous sont proposés (Hôte, Port, identifiant, et mot de passe)

Pour valider la création cliquez ensuite sur le bouton OK

Conclusion :

J’espère que cet article vous aura permis d’apprendre de nouvelle choses pour la création de votre site internet. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, axes d’améliorations dans les commentaires de ce billet.

Je vous laisse vous abonnez à la fanpage Facebook du site internet pour être tenue informé des dernières nouveautés. Je vous laisse « liker », « commenter » et partager le contenu pour nous aider à faire connaitre le site.

Adrien

Je suis passionné par les nouvelles technologies, notamment par tous ce qui a un rapport avec le multimédia et la domotique. Ce milieu demande une constante remise en question de ces connaissance. Il faut être constamment à la recherche des dernières actualités. J'ai donc décidé de mettre en place ce blog pour instaurer un lieu d'échange et de partage d'informations. Dans un premier temps je serais l'unique auteur des billets qui seront proposés. en fonction de l'attrait que prendra le site internet je serais peut être amené à demander de l'aide à d'autres personnes.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :