Installer et configurer VNC sur son Raspberry PI 4

Nous allons voir dans cet article comment configurer un serveur VNC (Virtual Network Computing). Cette configuration ne requiert de compétences particulière et va vous permettre d’accéder au bureau graphique du Raspbian sur un autre PC à distance.

Prérequis :

Je vous recommande d’attribuer une IP local fixe à votre Raspberry. Si vous ne savez pas comment faire je vous recommande de lire cet article.

Configuration du Serveur VNC :

Pour fonctionner, on doit installer sur le Raspberry Pi un serveur VNC qui sera en charge de gérer les droits d’accès, la gestion de l’écran et l’utilisation de la sourie et du clavier.

Pour cela connectez-vous en SSH à votre Raspberry.

Mettre à jour votre Raspberry avec la ligne de commande ci-dessous :

sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade && sudo rpi-update

Saisissez ensuite la ligne de commande :

sudo raspi-config

Choisissez le menu 3 “Interface Options

Sélectionnez P3 “VNC

Sélectionnez “Yes” puis appuyez sur “entrer
Le serveur VNC est désormais activé sur votre Raspberry PI4.

Appuyez sur la touche “Entrer” puis sélectionnez la touche “Finish” avec les flèches directionnelles. Appuyez alors sur la touche “Entrer“. Vous revenez alors sur l’invite de commande principale de Putty.

Par précaution et avant de passer à la suite je vous recommande de le redémarrer.

sudo reboot

Configuration d'un client VNC :

Dans notre exemple je vais utiliser VNC Viewer que je vais installer sur un ordinateur portable dont le système d’exploitation et Windows 10.

Télécharger la dernière version du client sur le site de l’éditeur en faisant attention de bien sélectionner le bon système d’exploitation.

L’installation du client sur Windows 10 se fait comme pour tout autres logiciel, je ne vais donc pas la détailler d’avantage. En revanche je vais vous montrer ci-dessous comment paramétrer votre première connexion VNC. 

Démarrer VNC Viewer :

Cliquez ensuite sur “fichier” puis “nouvelle connexion“. Vous devriez avoir une fenêtre qui ressemble à celle ci-dessous.

Il faut alors renseigner l’adresse IP local de votre Raspberry dans le champ “VNC Server” et lui adresser un identifiant quelconque dans le champ “Nom“. Cliquez ensuite sur “OK” pour valider la configuration.

Lancez ensuite votre machine en double cliquant puis renseignez les champs identifiant / mot de passe (par défaut pi / raspberry)

Lors du premier démarrage il se peut que vous aillez le message d’erreur ci-joint. Si tel est le cas il faudra modifier la résolution d’écran du Raspberry. Nous allons voir ci-dessous comment procéder.

 

Saisissez ensuite la ligne de commande :

sudo raspi-config

Sélectionnez le choix 2 “Display Option

Appuyez sur la touche “Entrer

Sélectionnez le menu D1 “Résolution” puis “entrer

Sur la fenêtre qui s’ouvre j’ai pris une résolution de 1920×1080

Validez les changements et redémarrez votre Raspberry.

Une fois que vous aurez redémarrer VNC Viewer vous devriez avoir accès au bureau Raspbian.

Nous verrons dans un prochain billet comment accéder à son Raspberry depuis un ordinateur extérieur à son réseau local. Pour cela nous verrons les différents moyens de sécuriser la connexion VNC.

abcduweb

Je suis passionné par les nouvelles technologies, notamment par tous ce qui a un rapport avec le multimédia et la domotique. Ce milieu demande une constante remise en question de ces connaissance. Il faut être constamment à la recherche des dernières actualités. J'ai donc décidé de mettre en place ce blog pour instaurer un lieu d'échange et de partage d'informations. Dans un premier temps je serais l'unique auteur des billets qui seront proposés. en fonction de l'attrait que prendra le site internet je serais peut être amené à demander de l'aide à d'autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *