Mettre à jour son système Raspbian en ligne de commande

Raspbian se comporte comme tous les système d’exploitation. Il est donc souhaitable d’effectuer régulièrement les mises à jours pour corriger les failles de sécurités, mises à jours de logiciels…

Nous allons voir dans la suite du billet comment faire ces mises à jours en lignes de commandes via la console ou par des commandes SSH :

Vérifier la version de Raspbian :

Pour connaitre la version de Raspbian sous laquelle tourne votre Raspberry il suffit de taper la commande ci-dessous :

uname -a

Connectez-vous avec les droits “super utilisateurs” :

Connectez-vous avec les droits super utilisateurs en saisissant la ligne de commande ci-dessous puis en inscrivant votre mot de passe administrateur :

sudo su

Mettre à jour la liste des paquets

sudo apt-get update

Mettre à jour les paquets et la distribution

sudo apt-get dist-upgrade

Mettre à jour Raspbian

sudo rpi-update

Répondez par « o » si on vous le demande.

Une fois que vous aurez fait toutes les lignes de commandes ci-dessus il ne vous restera plus qu’à redémarrer le système :

sudo reboot

Pour conclure :

Le fait de suivre cette procédure régulièrement pour mettre à jour le système Raspbian est assez rébarbatif. Je trouve qu’il peut être intéressant de combiner toutes ces lignes de commandes en une seule.

sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade && sudo rpi-update

Crédits :

Adrien

Je suis passionné par les nouvelles technologies, notamment par tous ce qui a un rapport avec le multimédia et la domotique. Ce milieu demande une constante remise en question de ces connaissance. Il faut être constamment à la recherche des dernières actualités. J'ai donc décidé de mettre en place ce blog pour instaurer un lieu d'échange et de partage d'informations. Dans un premier temps je serais l'unique auteur des billets qui seront proposés. en fonction de l'attrait que prendra le site internet je serais peut être amené à demander de l'aide à d'autres personnes.

Une réflexion sur “Mettre à jour son système Raspbian en ligne de commande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *