Qu’est-ce qu’une Smart Home, ou maison intelligente (domotique)

Une Smart Home est une résidence qui utilise des appareils connectés à Internet pour permettre la surveillance et la gestion à distance des appareils et des systèmes, tels que l’éclairage et le chauffage.

La technologie de la Smart Home, également souvent appelée domotique (du latin « domus » qui signifie maison) ou automatisation de la maison, offre aux propriétaires la sécurité, le confort, la commodité et l’efficacité énergétique en leur permettant de contrôler les appareils intelligents, souvent via une application sur leur smartphone ou un autre appareil en réseau. Faisant partie de l’internet des objets (IoT), les systèmes et appareils de la Smart Home fonctionnent souvent ensemble, partageant entre eux les données d’utilisation et automatisant les actions en fonction des préférences des propriétaires.

Exemples de technologies pour la Smart Home

Presque tous les aspects de la vie où la technologie a pénétré dans l’espace domestique ont vu l’introduction d’une alternative de Smart Home :

  • Les téléviseurs intelligents se connectent à l’internet pour accéder à du contenu par le biais d’applications, comme des vidéos à la demande et de la musique. Certains téléviseurs intelligents intègrent également la reconnaissance vocale ou gestuelle.
  • En plus de pouvoir être contrôlés à distance et personnalisés, les systèmes d’éclairage intelligents peuvent détecter la présence d’occupants dans la pièce et ajuster l’éclairage en fonction des besoins. Les ampoules intelligentes peuvent également s’autoréguler en fonction de la lumière du jour disponible.
  • Les thermostats intelligents sont équipés d’un système Wi-Fi intégré qui permet aux utilisateurs de programmer, de surveiller et de contrôler à distance la température de leur maison. Ces appareils apprennent également les comportements des propriétaires et modifient automatiquement les réglages pour offrir aux résidents un confort et une efficacité maximum. Les thermostats intelligents peuvent également signaler la consommation d’énergie et rappeler aux utilisateurs de changer les filtres, entre autres.
  • Grâce aux serrures intelligentes, les utilisateurs peuvent accorder ou refuser l’accès aux visiteurs. Les serrures intelligentes peuvent également détecter la présence de résidents et déverrouiller les portes pour eux.
  • Grâce aux caméras de sécurité intelligentes, les résidents peuvent surveiller leur maison lorsqu’ils sont absents ou en vacances. Certains détecteurs de mouvement sont également capables de faire la différence entre les résidents, les visiteurs, les animaux domestiques et les cambrioleurs, et peuvent avertir les autorités si un comportement suspect est détecté.
  • Les soins aux animaux domestiques peuvent être automatisés grâce à des mangeoires connectées. Les plantes d’intérieur et les pelouses peuvent être arrosées grâce à des minuteries connectées.
  • Des appareils de cuisine de toutes sortes sont disponibles, notamment des cafetières intelligentes capables de préparer automatiquement une nouvelle tasse à une heure programmée, des réfrigérateurs capables de suivre les dates de péremption, de dresser des listes de courses ou même de créer des recettes à partir des ingrédients disponibles, etc.

L’influence de la Smart Home sur la Smart Office

Les maisons et les bureaux deviennent plus intelligents grâce aux progrès rapides de la technologie, mais pas au même rythme. La Smart Home illustre certaines des tendances qui seront intégrées dans les bureaux à l’avenir.

L’essor des assistants vocaux

Les assistants vocaux font partie des technologies domestiques les plus populaires : environ un foyer français sur deux possède cette technologie. Malgré les inquiétudes concernant la confidentialité de l’utilisation et du stockage des données vocales des utilisateurs, le rôle de la technologie vocale va évoluer rapidement dans l’espace de vie.

Sur le lieu de travail, la technologie vocale est loin d’être aussi répandue, mais cela pourrait changer à mesure que les assistants vocaux deviennent plus indispensables pour les tâches domestiques.

La prochaine génération de technologie vocale pourrait être davantage intégrée aux systèmes de bureau, par exemple en permettant aux employés de réserver des salles de réunion ou d’interagir avec les applications du lieu de travail.

Éclairage et chauffage intelligents

En matière d’éclairage et de contrôle de la température, les bureaux intelligents sont au même niveau que les maisons intelligentes.

Les systèmes de chauffage intelligents qui automatisent le chauffage en fonction des habitudes quotidiennes des utilisateurs, sont de plus en plus populaires. Les économies d’énergie réalisées grâce à un chauffage basé sur l’occupation des pièces ont également incité les entreprises à investir dans ces systèmes intelligents, d’autant plus qu’ils deviennent moins chers à l’achat.

De plus en plus de bureaux utilisent également des détecteurs de mouvement pour éteindre les lumières dans les pièces vides, même si c’est encore loin d’être la norme.

Dans les foyers comme dans les bureaux, les avantages de l’efficacité énergétique seront le principal moteur de l’adoption croissante du chauffage et de l’éclairage intelligents.

Un avenir axé sur la technologie

Il faudra plusieurs années avant que la sphère professionnelle ne rattrape la sphère domestique. Les bureaux et les maisons sont fondamentalement gérés différemment, et l’adoption de nouvelles technologies par les entreprises peut se heurter à des obstacles supplémentaires, notamment les processus d’approvisionnement et une approche plus robuste de la cybersécurité.

%d blogueurs aiment cette page :