WordPress un CMS pour créer des sites internet surpuissant

Ça y est je me lance, j’ai enfin décidé de mettre en place un blog pour me permettre de regrouper plusieurs de mes passions autour des nouvelles technologies et du numérique. Je compte ainsi partager avec vous mes différentes compétences, test de produits numériques et bien d’autres choses que j’ai fait durant ces dernières années. Le blog n’étant qu’à son début je vous prierai d’être indulgent sur le peu d’information qu’il comporte pour le moment.

Je commence donc ce premier billet en vous présentant « le site web le plus populaire au monde » à savoir le CMS WordPress.

Définition d’un CMS :

CMS est l’acronyme de Content Management System, ce qui signifie en français “système de gestion de contenu”. En langage courant je dirais que c’est un outil qui sert à créer et mettre un jour un site internet sans pour autant avoir besoin de toucher au code source. Actuellement il en existe de nombreux sur internet tel que WordPress, Joomla ou Drupal. Dans ce billet j’ai pris le choix de ne vous présenter que WordPress. Il a l’avantage d’être mis à disposition des internautes gratuitement

Comment peut-on créer son site internet :

Vous avez deux possibilités de créer votre site internet WordPress. La première et de le faire directement depuis leur plateforme wordpress.com moyennant un abonnement annuel. Si vous optez pour ce choix il ne vous sera demandé aucunes connaissances en développement. Le panel d’administration vous permettra de choisir entre une multitude de thèmes et plugins. Bien que je n’aie peu l’exploiter en intégralité je trouve cette possibilité un peu trop restrictive et onéreuse.

La deuxième possibilité est de télécharger les fichiers directement sur leur site wordpress.org et de les héberger sur un hébergeur tiers (ovh.com, o2switch.fr…) Il y en a une multitude sur le net libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.  Personnellement c’est ce que j’ai fait pour chacun de mes sites internet. Je trouve cette solution beaucoup plus flexible et modulable.

Le blog abcduweb a été créé à partir d’une base wordpress héberger chez OVH auquel j’ai rajouter un thème par défaut et de nombreux plugins (elementor…). Je vous en ferais une liste exhaustive dans un prochain billet.
Je vous souhaite à tous une bonne navigation sur mon blog en espérant que ce nouveau canal d’information vous convienne.

abcduweb

Je suis passionné par les nouvelles technologies, notamment par tous ce qui a un rapport avec le multimédia et la domotique. Ce milieu demande une constante remise en question de ces connaissance. Il faut être constamment à la recherche des dernières actualités. J'ai donc décidé de mettre en place ce blog pour instaurer un lieu d'échange et de partage d'informations. Dans un premier temps je serais l'unique auteur des billets qui seront proposés. en fonction de l'attrait que prendra le site internet je serais peut être amené à demander de l'aide à d'autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *